La télémédecine en France

La télésanté : La technologie au service des soins de santé 

Combien de fois avez-vous entendu dire que l'internet avait transformé la vie moderne ? En effet, il a probablement changé votre façon de rester en contact avec votre famille et vos amis, d'acheter des biens et des services, et même de rechercher des informations sur des problèmes de santé.


Divers outils de télésanté sont disponibles pour vous aider à gérer vos soins de santé et à recevoir les services dont vous avez besoin. En tirez-vous parti ?

SANTÉ TÉLÉMÉDECINE


Quelles sont vos attentes ?

Nous comprenons que vous puissiez avoir beaucoup de questions, et nous sommes là pour vous aider à trouver les réponses du mieux que nous pouvons. Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous ou si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter votre clinique de santé. La liste de nos cliniques se trouve ici. Prise en charge des symptômes de la dysfonction érectile avec Cialis 10mg.


La télémédecine offre la possibilité de fournir des soins par le biais de la télémédecine, un outil de vidéoconférence sûr et sécurisé. Cela permet au patient de choisir sa méthode de soins, que ce soit en personne ou en accédant à son fournisseur sans avoir à se rendre à la clinique. Ce mode de prestation de soins est facilement accessible via des appareils mobiles, des tablettes, des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau équipés d'une webcam. Les services de télémédecine peuvent être utilisés pour des services tels que la gestion des maladies chroniques, la gestion des médicaments, les consultations générales et les visites de suivi, le tout avec commodité et confidentialité.


Pour les urgences médicales, les patients doivent se rendre aux urgences ou appeler le 911. Vos fournisseurs de soins de santé doivent utiliser leur jugement professionnel pour décider si la télémédecine est appropriée pour votre état. La télémédecine ne doit pas être utilisée dans le cas d'une pathologie pour laquelle un examen en personne est nécessaire en raison de symptômes graves tels que :


- Douleurs thoraciques ou autres signes d'une crise cardiaque.

- Difficulté à respirer

- Crises d'épilepsie

- faiblesse unilatérale, chute du visage ou autres signes d'accident vasculaire cérébral

- Fracture osseuse présumée

- Changement inexpliqué de l'état mental, par exemple évanouissement ou délire.

Qu'est-ce que la télésanté ?

La télésanté est l'utilisation de technologies numériques d'information et de communication, comme les ordinateurs et les appareils mobiles, pour accéder à des services de soins de santé à distance et gérer vos soins de santé. Il peut s'agir de technologies que vous utilisez depuis votre domicile ou que votre médecin utilise pour améliorer ou soutenir les services de soins de santé.


Considérez, par exemple, les façons dont la télésanté pourrait vous aider si vous êtes diabétique. Vous pourriez faire tout ou partie des choses suivantes :


Utiliser un téléphone mobile ou un autre appareil pour télécharger les journaux alimentaires, les médicaments, les dosages et les taux de glycémie afin qu'ils soient examinés par une infirmière qui répond par voie électronique.

Regardez une vidéo sur le comptage des glucides et téléchargez une application pour cela sur votre téléphone.

Utilisez une application pour estimer, en fonction de votre régime alimentaire et de votre niveau d'exercice, la quantité d'insuline dont vous avez besoin.

Utilisez un portail de patients en ligne pour consulter les résultats de vos tests, prendre des rendez-vous, demander le renouvellement de vos ordonnances ou envoyer un courriel à votre médecin.

Commandez des fournitures d'analyse et des médicaments en ligne.

Faites un dépistage mobile par photo rétinienne au cabinet de votre médecin plutôt que de prendre rendez-vous avec un spécialiste.

recevoir des rappels par courrier électronique, SMS ou téléphone lorsque vous devez vous faire vacciner contre la grippe, passer un examen des pieds ou recevoir d'autres soins préventifs.

Les objectifs de la télésanté, également appelée e-santé ou m-santé (santé mobile), sont les suivants :



Portail pour les patients

Votre clinique de soins primaires peut avoir un portail en ligne pour les patients. Ces portails offrent une alternative au courrier électronique, qui est un moyen généralement peu sûr de communiquer des informations médicales privées. Un portail offre un outil en ligne plus sûr pour faire ce qui suit :


Si votre médecin fait partie d'un grand système de soins de santé, le portail peut également constituer un point de communication unique pour les spécialistes que vous pouvez consulter.


Rendez-vous virtuels

Certaines cliniques peuvent proposer des rendez-vous virtuels qui vous permettent de voir votre médecin ou une infirmière par vidéoconférence en ligne. Ces rendez-vous vous permettent de recevoir des soins continus de votre médecin habituel lorsqu'une visite en personne n'est pas nécessaire ou possible.


D'autres rendez-vous virtuels comprennent des "visites" sur le web avec un médecin ou une infirmière praticienne. Ces services concernent généralement des maladies mineures et sont similaires aux services disponibles dans une clinique sans rendez-vous. Certaines grandes entreprises donnent accès à des cabinets médicaux virtuels dans le cadre de leurs offres de soins de santé.


Lorsque vous vous connectez à un service en ligne, vous êtes guidé à travers une série de questions. Le médecin ou l'infirmière praticienne peut prescrire des médicaments, suggérer des stratégies de soins à domicile ou recommander des soins médicaux supplémentaires.


De même, un centre d'appel infirmier est composé d'infirmières qui utilisent un format de questions-réponses pour fournir des conseils sur les soins à domicile. Un centre d'appel infirmier ne diagnostique pas de maladie et ne prescrit pas de médicaments.


Bien que ces services soient pratiques, ils présentent des inconvénients :


Surveillance à distance

Diverses technologies permettent à votre médecin ou à votre équipe soignante de surveiller votre santé à distance. Ces technologies comprennent :


Des applications Web ou mobiles permettant de télécharger des informations, telles que des mesures de glycémie, à votre médecin ou à votre équipe soignante.

Des appareils qui mesurent et transmettent sans fil des informations, telles que la pression artérielle, la glycémie ou la fonction pulmonaire.

Dispositifs portables qui enregistrent et transmettent automatiquement des informations, telles que la fréquence cardiaque, la glycémie, la démarche, le contrôle de la posture, les tremblements, l'activité physique ou les habitudes de sommeil.

Dispositifs de surveillance à domicile pour les personnes âgées ou atteintes de démence, qui détectent les changements dans les activités normales, comme les chutes.

Des médecins qui parlent aux médecins

Les médecins peuvent également tirer parti de la technologie pour fournir de meilleures informations aux patients.