La télémédecine au secours de l’AVC

Dans la région, 13 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour prise en charge d’un accident vasculaire cérébral (AVC). «  Il s’agit de la première cause de handicap non traumatique en France  », appuie l’Agence régionale de santé. C’est elle qui, avec la région Nord – Pas-de-Calais, a lancé en 2011 un projet innovant, unique en Europe, baptisé « Télé-AVC Artois-Hainaut » au sein des centres hospitaliers de Valenciennes, Lens et Maubeuge. Objectif : «  améliorer l’offre de soins en utilisant au mieux la ressource médicale  ». Depuis, Arras, Cambrai et Douai se sont, à leur tour, greffés au projet.

En Savoir plus

L’Ehpad développe la télémédecine

Ce programme de télémédecine, démarré avec succès en 2012 en interne pour les résidents de l’établissement, a été ouvert fin 2015 aux personnes âgées extérieures à la maison de retraite. « C’est un projet pilote expérimental national, mis en place avec l’aide de Michel Lafourcade, directeur général de l’agence régionale de santé, explique César Colavolpe, avec seulement deux sites en Nouvelle-Aquitaine, dont Saint-André. »

En Savoir plus

En Dordogne, les téléconsultations s’ouvrent à l’extérieur de l’Ehpad La Porte d’Aquitaine

LA ROCHE-CHALAIS (Dordogne), 14 septembre 2016 (TICsanté) – L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) La Porte d’Aquitaine à La Roche-Chalais a ouvert en juin des téléconsultations aux personnes extérieures à l’établissement, a indiqué à TICsanté Maryse Delibie, directrice générale de l’Ehpad et du centre hospitalier intercommunal de Ribérac Dronne Double (Chic RDD).

En Savoir plus

AVC: la télémédecine poursuit son déploiement dans le Nord-Pas-de-Calais

(Par Luu-Ly DO-QUANG, au congrès de la SFNV)

PARIS, 15 décembre 2015 (TICsanté) – Le projet de télémédecine pour la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) poursuit son déploiement dans le Nord-Pas-de-Calais sur deux autres territoires, Littoral et Métropole-Flandre intérieure, après celui du Hainaut-Artois, selon une présentation faite à la journée nationale des référents et animateurs de filière (AVC) fin novembre, dans le cadre du congrès de la Société française neurovasculaire (SFNV) à Paris.

En savoir plus

Télé-AVC, la téléconsultation dans une situation médicale urgente en NPDC

Télé-AVC, la téléconsultation dans une situation médicale urgente en NPDC

L’objectif de ce projet est de permettre la meilleure prise en charge des AVC 24 h / 24 et 7 j / 7, en s’appuyant sur la télémédecine pour assurer la garde de neurologie et d’imagerie sur plusieurs sites.

Vidéo l’Européen d’à côté: https://www.youtube.com/watch?v=Gi0jB-AYYA8

europendacote_ tele_avc

Le dispositif de Télé-AVC du CH de Troyes utilise l’expérience nordiste

Article TIC Santé du 10/12/2013:

PARIS, 10 décembre 2013 (TICsanté) – Le centre hospitalier de Troyes s’est équipé d’un dispositif de télé-AVC relié à l’Unité neuro-vasculaire de Reims. La solution choisie est celle du Syndicat interhospitalier d’informatique hospitalière du Nord (SIIH), dans la région voisine.

En savoir plus